Généralités

La notion de groupe « hall ou circulation » vient en opposition à celle de groupe « classique » ou « standard ». 
Dans la méthode de calcul Th-BCE 2012, un groupe dit « hall ou circulation » correspond en réalité à un groupe d’échange aéraulique.

Le terme « hall ou circulation » est ambigu. Il ne faut pas comprendre que ce groupe doit nécessairement comporter les pièces de ce type (halls et circulations).
Il s’agit en fait du groupe que vous définissez comme le lieu des échanges d’air entre les autres groupes de la zone.

En pratique

Si vous ne définissez qu’un groupe.

Il faut le définir comme groupe « classique ». En présence d’un seul groupe il n’y a évidemment pas d’échanges d’air entre groupes et cette notion n’a donc pas d’utilité. Vous pouvez parfaitement y inclure vos circulations.

Si vous définissez deux groupes.

De même, définissez les deux comme groupes « classiques ». Il n’y a pas besoin de préciser où se fait l’échange d’air entre deux groupes. Il se fait bien entendu de l’un vers l’autre : de celui qui a la pression la plus haute vers celui qui a la pression la plus basse.

À partir de trois groupes définis.

Dans ce cas, les échanges d’air sont plus complexes. Suivant les pressions de chacun d’entre eux l’air peut aller de G1 vers G2 et de G1 vers G3 mais aussi de G2 vers G3 etc. Pour simplifier, le calcul considère un lieu d’échange vers lequel tout l’air arrive des groupes de pression plus haute et repart vers les groupes de pression inférieure. C’est donc dans ce cas que vous pouvez préciser que l’un d’entre eux est celui où se passent les échanges, c’est celui pour lequel vous indiquerez « hall ou circulation ». Il comportera les pièces que vous voulez, même si logiquement on y inclurait ce type de pièce (d’où son appellation).
Mais, même dans ce cas de trois groupes ou plus, ce n’est pas une obligation de définir ce type de groupe. Si vous ne le faites pas, le moteur de calcul se chargera lui-même de définir les échanges. En revanche si vous décidez de définir ce type de groupe, n’en définissez toujours qu’un seul par zone.