• Symptôme

L'aide des logiciels (fichiers .chm) ne s'affiche pas correctement. Le menu à gauche est visible, le contenu des pages non. 


  • Contexte

Ce comportement a lieu essentiellement lorsque le fichier d'aide est consulté depuis un emplacement réseau.


  • Cause

La politique de sécurité de Windows par défaut bloque ces contenus (un fichier .chm pourrait contenir du code "malveillant").


  • Résolution

Il est nécessaire d'autoriser Windows à ouvrir complètement certains fichiers spécifiques (ceux qui nous intéressent). Pour cela, des informations sont à ajouter dans la base de registre du PC qui consulte les fichiers (pas celui où sont enregistrés les fichiers). 


La procédure utilisant l'utilitaire de maintenance BBS est la suivante.

1.sur le PC où l'on souhaite afficher ces fichiers d'aide, démarrer l'utilitaire en tant qu'administrateur (clic droit puis "Exécuter en tant qu'administrateur").

dans le menu gauche, choisir "Fichiers d'aide"



Dans la partie droite, cliquer sur le bouton "Ajouter un fichier" et choisir le fichier d'aide qui pose problème. Il sera ajouté à la liste des exceptions de sécurité de Windows.

Le fichier d'aide à choisir se trouve dans le sous-dossier "Aide" du répertoire d'installation du logiciel concerné. Par exemple pour ClimaWin  : C:\Program Files\BBS\CW2005\Aide\AideCW2005.chm.

Si le logiciel est installé sur un serveur le chemin d'accès au fichier peut être de la forme \\SERVEUR\....\Aide\fichier aide.chm ou encore X:\....\Aide\fichier aide.chm (X ou tout autre lettre représentant le serveur) suivant la configuration du réseau.