Plusieurs types d'installations des logiciels BBS sont possibles (cf. Quelles sont les types d'installation en réseau possibles ?). Certains requièrent des composants ou configuration supplémentaires par rapport à une installation mono-poste.  


  • Pilote de base de données Firebird

Dans le cas où le logiciel lui-même est installé sur un serveur, un pilote de base de données doit nécessairement être installé sur la même machine. Ce pilote nommé Firebird est installé et configuré automatiquement si vous utilisez l'outil d'installation fourni sur votre support et que vous choisissez les options adéquates.


Si l'installation de ce pilote et/ou sa configuration n'est pas correcte, l'ouverture des fichiers de banques de données, bibliothèques etc. sera impossible. Les points suivants sont à vérifier en cas de problème de démarrage du logiciel.


  1. Droits d'accès en écriture aux fichiers de banques de données. Voyez : Problème d'ouverture du logiciel à cause des fichiers de banques de données
  2. Démarrage des services Firebird. Dans la liste des services, vérifiez que les suivants sont bien installés et démarrés : Firebird Server et Firebird Guardian (ce dernier doit être prévu pour démarrer automatiquement).
  3. Configuration de l'utilisateur BBS de Firebird. Voyez : Comment utiliser l'utilitaire de maintenance pour vérifier la configuration de Firebird ?
  4. Accès réseau de Firebird. Le service communique par le port 3050 en TCP, il doit donc être accessible aux machines client.


  • Droits d'écriture des fichiers de banques de données

Les fichiers de banques de données doivent être accessibles en lecture/écriture pour l'application. Certains ajustements des droits peuvent être nécessaires, consultez : Problème d'ouverture du logiciel à cause des fichiers de banques de données.


  • Partage du répertoire d'installation

Le répertoire où est installé le logiciel doit être partagé avec les utilisateurs potentiels du logiciel. Des droits d'écriture suffisants doivent être instaurés sur ce répertoire.