Pourquoi l'exigence sur Ic,construction diminue lorsque l'on remplace des Données Environnementales par Défaut (DED) ?

Modifié le  Mon, 22 Aug 2022 sur 02:17 PM

L'exigence carbone pour la partie Produits de Construction et Équipements + chantier est représentée par lc_construction_max.


Elle est déterminée par une valeur de base à laquelle on applique un certain nombre de modulations (zone climatique, altitude, surface moyenne, ...).

L'une de ces modulations se fait selon l'impact des données environnementales par défaut, et valeurs forfaitaires, dans l'évaluation du bâtiment.


Pour les premières années de la RE2020 (2022 à 2024),  cette modalité se matérialise par l’ajout, à la valeur de base de Mi,ded = 0,3 x MAX(0 ; IcDed - LIM) avec :

  • Ic,Ded :  somme des impacts carbone provenant de données environnementales par défaut ou forfaitaires du bâtiment pour les lots 3 à 13 (hors VRD et infrastructure), en kgeqCO2/m²
  • LIM : seuil dépendant de l’usage du bâtiment (370 en maison, 250 en logement collectif, 275 en bureau, 300 en école)


Dès lors, si le projet contient des données par défaut (DED) pour un total carbone supérieur à LIM , et qu’on remplace ces DED par des fiches environnementales individuelles ou collectives, l’exigence Ic_construction_max diminuera en parallèle à Ic_construction.


On peut alors avoir l’impression, dans une certaine mesure, de ne pas parvenir à améliorer le bilan carbone malgré ces remplacements.

L’expérience montre cependant qu’il est toujours avantageux de remplacer des DED par des données individuelles ou collectives, d’autant plus lorsqu’on parvient à passer sous la valeur de LIM.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article