Pour le type d’étude "Étude Audit 3CL" d’Éco-Diag, l’entrée "Correction température intérieure" précise que la correction doit être donnée par rapport à la température moyenne de 20,5°C. Pour l’étude DPE 3CL et l’audit basé sur cette méthode, la température intérieure est prise à 19°C.

Pourquoi cette différence ?


La méthode 3CL calcule avec des degrés-heure base de 18° C. Mais cela ne signifie pas que les logements soient chauffés à 18° C. Il y a en effet deux correctifs à apporter :


1. Les apports internes :

La méthode en tient compte de deux façons. D’’une part en considérant qu’’ils permettent une élévation de la température de 1°C et d’’autre part en réduisant le besoin en considérant une énergie de 100 Wh/(jour.m²Shab).


2. Les rendements :

La méthode 3CL, comme les réglementations anciennes, utilise la notion de rendement. Le rendement de distribution correspond à une perte d’’énergie dans les réseaux. Le rendement de génération à une perte dans la chaufferie. Les rendements d’’émission et de régulation sont abstraits et traduisent une "perte d’énergie" dans les locaux. Cette perte d’’énergie qui se rajoute aux déperditions ne peut provenir que d’’une hausse de température. La RT2005 ou la RT2012 fournissent une évaluation de cette hausse de température répartie entre la "variation spatiale" et la "variation temporelle". La valeur de 1,5°C est une valeur moyenne qu’’il faut moduler en fonction de Re et de Rr. La méthode 3CL, méthode conventionnelle de calcul du DPE, ne parle bien-sûr pas de cela. Mais il est nécessaire de compléter la méthode 3CL, pour réaliser une méthode « degré-jour » adaptée à l’’audit.

Au total cela signifie que l’’on fait les calculs pour une température interne théorique de 20,5°C.

Lorsque l’’on fait de l‘’audit et que l’’on veut recaler les consommations calculées sur les consommations mesurées une des raisons de la différence est l’’écart entre la température effective et la température théorique. Pour faire la comparaison c’’est donc bien par rapport à une température de 20,5°C qu’’il faut le faire.