• Rappel de la question :

Les liaisons d'un plancher bas sur des poutres ​doivent-elles être intégrées au calcul du ratio Psi ou cela est-il considéré équivalent aux ponts thermiques structurels ne rentrant pas dans le ratio psi ?



  • Réponse du CSTB :

Bonjour, ces ponts thermiques doivent être intégrés dans le calcul du ratio psi. Seuls les ponts thermiques des jonctions plancher/refends donnant sur le sol ne doivent pas être inclus dans le ratio psi. 



  • Prise en compte dans nos logiciels :

Les ponts thermiques de type plancher bas sur poutre doivent donc être intégrés dans le calcul du ratio psi pour les exigences réglementaires. Les utilisateurs doivent donc saisir ces ponts thermiques dans leur catalogues des linéiques et non dans le catalogue des parois. En effet lorsque la possibilité de saisir les linéiques de ce type dans les paroi a été développée ce type d'exigence n'existait pas ; de fait dans ce cas de figure le logiciel n'en tiendra pas compte dans la vérification de la-dite exigence. Il vous faudra bien entendu saisir ensuite ces linéiques dans le métré de l’enveloppe déperditive de l'étude afin qu’ils soient comptabilisés.
Les ponts thermiques des jonctions plancher/refends donnant sur le sol ne devant pas être inclus dans ce ratio, doivent donc toujours être saisi au niveau des composants de la paroi dans le catalogue des parois.