Dans le cas des bâtiments ou partie de bâtiment livrés sans équipement deux fiches d'applications sont disponibles sur le site RTbâtiment et permettent de faire la saisie de ces bâtiments. Concernant la partie bâtiment sans équipement de chauffage voici une précision du CSTB que nous a fait parvenir un de nos clients.



  • Rappel de votre question : 

Comment procédez-vous ?

Selon les fiches d’applications de la RT2012 :

http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2012/fiches_applications/20140703_FA_usage_batiment.pdf

http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2005/fiches_applications/2015-11-25_bat_livres_sans_equip_de_ch_v1_1.pdf

_ Les objectifs CEPmax et Bbiomax sont définis par pondération surfacique des objectifs spécifiques à chaque usage. 

_ Le calcul RT2012 d’un bâtiment à usage mixte CEP et Bbio est calculé pour l’ensemble du bâtiment.

_ Un bâtiment livré sans système de chauffage doit respecter les exigences de moyen et le Bbio max.


Le problème :

Le calcul CEP ne peut pas s’effectuer pour l’ensemble du bâtiment si une partie du bâtiment ne comporte pas de système de chauffage. Le calcul Bbio change au niveau des résultats si nous supprimons la partie du bâtiment non concerné par le calcul CEP. Si on procède à deux calculs distincts, nous avons donc un calcul Bbio pour les deux parties de bâtiments et un calcul CEP pour la partie chauffée. Dans ce cas, comment exposer les résultats ? Nous n’y comprenons plus rien, et pour nos clients nous ne savons pas comment leur afficher les résultats (une partie résultat Bbio et une partie résultat CEP) ? 



  • Réponse du CSTB :

Bonjour, un premier calcul est réalisé pour le Bbio en considérant que les deux parties sont chauffées. Un second calcul est réalisé, uniquement pour la partie soumise au Cep, l'autre partie étant considérée comme non chauffée, le Bbio n'étant pas à recalculer.