Doit-on comptabiliser la charge complémentaire de fluide frigorigène ?

Modifié le  Ven, 8 Nov. à 3:54 H

Dans certaines installations à détente directe (DRV, splits), les longueurs de distribution et le nombre d'unités intérieures est variable d'un projet à l'autre. Dès lors, à la charge initiale de l'appareil, on ajoute souvent une charge complémentaire (parfois supérieure à la charge initiale) de fluide pour remplir le reste de l'installation.


En saisie ACV, dans le cas d'une saisie des équipements de type PEP sans module B détaillé, DED ou forfaitaire, il est nécessaire de saisir explicitement les fluides frigorigènes utilisés dans les équipements (PAC par exemple).

Pour cela on doit préciser la charge initiale en fluide, comprise par les BE comme la charge incluse dans les produits à leur livraison. Est-ce qu'il convient d'y ajouter la charge complémentaire propre à l'installation ?


Au 9 juin 2022, la réponse officielle de la DHUP est NON.  Il convient de ne pas saisir de charge supplémentaire.

Toutefois la DHUP précise, dans sa réponse du 9 juin 2022 : mais la question est en cours d'étude, il est possible que cela évolue.


Mise à jour suite à la parution de l'arrêté du 22 décembre 2022
L'article 6 précise :
« Lorsqu’une charge de réfrigérant supplémentaire est nécessaire pour permettre le fonctionnement de l’équipement dans le bâtiment, en plus de celle considérée dans le cadre de l’établissement de la donnée environnementale retenue (cas des systèmes DRV par exemple), celle-ci doit être est prise en compte. »


Il est donc nécessaire de prendre en compte la charge complémentaire.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article