Une meilleure efficacité d'échangeur peut-elle être pénalisante ?

Modifié le  Wed, 12 Jul 2023 sur 03:59 PM

Dans certains cas de figure oui.


Le fait d'augmenter l'efficacité de l'échangeur d'une centrale double flux peut occasionner non pas une diminution des consommations mais une augmentation de celles-ci. Ceci est un "effet de bord indésirable" de la haute performance des échangeurs double flux dans la méthode de calcul de la RE2020. En voici l'explication.


En effet, tout d'abord, pour l'échangeur certifié, nous avons par exemple une efficacité effective de 0,98 et pour l'échangeur déclaré, nous avons une efficacité effective de 0,5.

À partir de cette efficacité effective (et d'autres paramètres), on définit le seuil de température (nommé "Theta_e_ech_min") issu de la fonction antigel permettant d'éviter le givrage de l'échangeur.

S'il n'y a pas d'antigel on considère que lorsqu'un risque de givrage est identifié, l'échangeur est bypassé. Cette condition s'illustre de la manière suivante : si Theta_AN (température de l'air neuf) < Theta_e_ech_min alors l'efficacité de l'échangeur est nulle.


Ainsi, sur les pas de temps horaires des saisons de chauffe (l'hiver en majorité), dans le cas de l'échangeur certifié (efficacité = 0,98), nous avons un seuil de givrage qui est souvent supérieur à la température d'air neuf, ce qui provoque le bypass de l'échangeur et implique que la température soufflée par la VMC soit égale à la température d'air neuf et donc à la température extérieure, contrairement au cas avec échangeur déclaré.

En conséquence, durant ces pas de temps, le besoin de chaud devient plus important, ce qui implique des consommations de chaud plus importantes durant ces périodes.


A contrario, durant les autres périodes (en majorité la mi-saison), l'échangeur certifié est rarement bypassé donc son efficacité réelle est bien prise en compte et permet d'avoir une température soufflée intéressante, ce qui permet d'avoir un gain sur les besoins de chaud et donc sur les consommations associées par rapport au cas avec échangeur déclaré.


Cependant, quand on regarde les consommations de chauffage sur toute l'année, on constate qu'on les augmente plus (durant les mois d'hiver) qu'on ne les réduit (durant les mois de mi-saison) par rapport au cas avec échangeur déclaré, ce qui explique cette augmentation du Cep de chauffage et donc du Cep total.


Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article