Voici comment calculer votre cas en utilisant un modèle multicomposant (pour en savoir plus sur ces modèles) :



1. Commencer par créer un modèle multicomposant (icône brique de la vue arborescente)


2. Dans l'onglet Modèle de la barre d'outils, renseigner, avant l'importation la bibliothèque de matériaux : Profilé (EN 10077-2), la direction du flux de chaleur et le nombre de composants (dans le cas d'un calcul de Uf, il n'y a que deux composants : le panneau isolant et le profilé)


3. Dans l'onglet Études, importez votre modèle comme d'habitude


4. Ensuite, affichez les points, sélectionner le point de séparation entre le profilé et le panneau isolant puis clic droit / Point de séparation entre les composants 1 et 2


5. Sélectionnez la zone correspondant au panneau isolant, et lui assigner le matériau "Panneau isolant (EN 10077-2)"


6. Dans l'onglet Modèle, cliquez sur l'onglet Compo n°1 puis, au niveau du champ U, sélectionnez Valeur à calculer (on indique ainsi au logiciel que l'on veut calculer le Uf du profilé)


7. Sélectionnez les deux points extrêmes de la ligne adiabatique au niveau du panneau puis clic droit / Mesurer le U/R sur cette ligne de coupe. Avant de refermer la fenêtre qui va s'ouvrir, veillez à cocher Transférer vers et choisissez Compo n°2 (ainsi, le U mesuré du panneau isolant sera transféré vers le composant n°2 dont le U sera automatiquement renseigné comme Mesure directe)


8. Pour redéfinir la zone adiabatique, procédez comme dans la première méthode ci-dessus (affichage des points du contour extérieur, sélection des deux points extrêmes de la zone adiabatique voulue puis clic droit / Définir le bord adiabatique ... (attention, en modèle multi-composant, il vous faudra préciser quel bord adiabatique vous souhaitez redéfinir (gauche ou droit pour un flux vertical et haut ou bas pour un flux horizontal). Les différentes options sont disponibles dans le menu contextuel du clic droit.