Les brise-soleil ne sont pas prévus dans la méthode Th-BCE. Toutefois, un calcul RT2012 peut tenir compte de ce type de système en utilisant un autre type de protection. Cela ne concerne, ici, que les brise-soleil à lames horizontales, pour les verticaux voir la question "Comment saisir un brise-soleil vertical en RT2012 ?". 



Dans le catalogue des menuiseries, il faut choisir une protection mobile de type « Vénitien automatique ». La démarche consiste à la caractériser de manière à ce qu'il ne soit jamais en position relevée. Pour cela, il faut : 
  • Fixer un seuil de vitesse qui ne sera jamais atteint. Pour une protection mobile, cette valeur correspondant à la vitesse de vent au-delà de laquelle la protection est remontée pour des raisons de sécurité,


  • Renseigner la matrice qui fixe le ratio de fermeture de la protection en fonction de la saison, du moment de la journée, de l'occupation et de l'éclairement incident.




Pour chaque configuration, il faut renseigner une valeur entre 0 et 1 pour définir le part de la baie qui est effectivement protégée. Ainsi, la protection est toujours en place en indiquant des « 1 » dans toute la matrice.


Toutefois, la méthode Th-BCE prévoit une dérogation pour qu'en période d'occupation, les occupants puissent gérer manuellement la fermeture de la protection. Ainsi, en usage de bureau par exemple, pendant environ 1h de la journée, la gestion devient manuelle et les ratios de fermeture sont fixés conventionnellement (paragraphe 7.13.3.3 de la méthode). Finalement, il existe une courte période pendant laquelle la protection n'est pas prise en compte dans le calcul. Celui induit une très légère imprécision. Nous avons fait la demande au CSTB pour pouvoir saisir cette part dérogée. Si cela est validé, nous pourrons n'avoir aucune dérogation et ainsi être dans la configuration exacte d'un brise soleil.


Les autres caractéristiques du brise-soleil (distance avec la baie, niveau de recouvrement, caractéristiques thermiques et solaire) sont à renseigner dans le catalogue de la même manière que pour un store vénitien à lame fixe.