BREEAM est un standard de certification britannique relatif à l'évaluation environnementale des bâtiments.  En France, c’est plus spécifiquement la déclinaison « BREEAM International New Construction 2016 » qui s’applique. Cette certification prévoit l’analyse et l’estimation d’un ensemble de critères conduisant à l’obtention d’un total de crédits, converti en notation globale sous forme de niveaux (Pass, Good, VeryGood, Excellent, OutStanding).


L’un de ces critères - Mat 01 : Life cycle impacts - est relatif à la réalisation d’une analyse de cycle de vie (ACV) pour le bâtiment.

Pour obtenir des crédits dans ce critère (au maximum 6), il est nécessaire de réaliser l’ACV avec un logiciel de calcul reconnu par le BRE, organisme qui gère la certification. Pour qu’un logiciel soit reconnu, il doit répondre à différentes exigences relatives à la nature et la disponibilité des données ou encore aux résultats restitués.


À l’heure actuelle, le module ACV de ClimaWin n’est pas reconnu par le BRE pour BREEAM. Dès lors, une ACV réalisée à partir de ClimaWin ne permet pas directement d’obtenir de crédits pour le critère Mat 01 de la certification.


Il reste cependant possible de récupérer l’intégralité de l’étude E+C- réalisée dans ClimaWin pour ensuite l’exploiter dans un autre logiciel ACV reconnu par le BREEAM. Cette passerelle peut notamment se faire au travers de l’export du fichier RSEE (Récapitulatif Standardisé Énergie – Environnement).


BBS étudie actuellement les démarches pour que ClimaWin soit reconnu par le BRE, mais la procédure ne sera, a priori, pas lancée avant 2021.